Nos Conditions Générales de Vente
Elles régissent les droits et obligations des parties pour les ventes réalisées par internet. Toute commande implique l’acceptation des présentes Conditions Générales de Vente dont il a été préalablement pris connaissance. Annick Decrouy se réserve le droit de modifier, pour des raisons légitimes, à tout moment, les présentes conditions générales de vente, applicables dès leur mise en ligne. En cas de modification, il sera appliqué les Conditions Générales de Vente en vigueur sur le site bijorelle.fr à la date de passation de la commande par le client. Toutefois, si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance, dont les sociétés ont leur siège en France. Les commandes ne peuvent être passées que par une personne physique non commerçante majeure ayant la capacité juridique de contracter.
Les prix
Les prix indiqués sur le site sont garantis pour la durée de mise en ligne et dans la limite des stocks disponibles. Ils s’entendent hors participation aux frais de traitement, port, emballages et confection du colis (voir paragraphe Livraison et frais d’expédition). Ils tiennent compte des taxes en vigueur, notamment la TVA non applicable au moment de la commande législation propre au régime Micro Entreprise. Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des articles présents sur le site ou dans nos catalogues. Les prix indiqués dans les catalogues et sur notre site peuvent varier.
L’achat facile et sans risque
Après avoir fait votre choix, vous pouvez commander tranquillement de chez vous. Vous ne prenez pas le moindre risque puisque vous avez droit à une période de rétractation de 14 jours après réception de votre commande. Cela signifie que, pendant ces 14 jours, vous avez la possibilité d’échanger ou de renvoyer vos articles. Vous pouvez donc vérifier ou essayer les articles en toute tranquillité.
Droit de rétractation/retours
Droit de rétractation
Vous avez le droit de vous
rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de
quatorze jours.
Le délai de rétractation expire quatorze jours
après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur
et désigné par vous, prend physiquement possession du dernier
bien.
Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous
notifier par écrit à par écrit à Annick Decrouy – 98
rue de l’hôtel de ville – 59620 Aulnoye Aymeries.
Ou par e-mail à retract@bijorelle.fr,
votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une
déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée
par la poste, télécopie ou courrier électronique). Vous pouvez
utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est
pas obligatoire.
Pour que le délai de rétractation
soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication
relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration
du délai de rétractation.
Formulaire type de
rétractation
(si vous souhaitez exercer votre droit de
rétractation, veuillez utiliser le modèle ci-dessous pour nous en
informer par écrit) :
• par écrit à Annick Decrouy
– 98 rue de l’hôtel de ville – 59620 Aulnoye Aymeries.
Ou par e-mail à retract@bijorelle.fr
•
par la présente je me rétracte du contrat conclu par l’achat de
la
marchandise suivante :
• commandée le / réceptionnée le
:
• nom du client :
• adresse du client :
•
signature du client (seulement dans le cas d’un courrier papier)
•
date
Effets de la rétractation
En cas de
rétractation de votre part du présent contrat, nous vous
rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais
de livraison (à l’exception des frais supplémentaires découlant
du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison
autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par
nous) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard
quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre
décision de rétractation du présent contrat.
Ce
remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous. Si vous avez
réglé votre commande par carte bancaire, le remboursement sera fait
sur le compte attaché à cette carte. Pour un paiement Paypal il se
fera automatiquement sur votre compte Paypal. Pour tout autre moyen
de règlement, un chèque de remboursement vous sera envoyé sous
pli.
Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que
nous ayons reçu le bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une
preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du
premier de ces faits.
Vous devrez renvoyer ou rendre le(s)
bien(s), à l’adresse indiquée ci-après, sans retard excessif et,
en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous
nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent
contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le(s)
bien(s) avant l’expiration du délai de quatorze jours.
Annick
Decrouy – 98 rue de l’hôtel de ville – 59620 Aulnoye
Aymeries.
Vous devrez prendre en charge les frais directs
de renvoi du bien. Votre responsabilité n’est engagée qu’à
l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations
autres que celles nécessaires pour établir la nature, les
caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.
Exceptions
au droit de rétractation
Le droit de rétractation ne
peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens
personnalisés, de biens descellés après la livraison et qui ne
peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection
de la santé, ou de fourniture d’enregistrements vidéo ou de
logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés après la
livraison.
Échanges
Par ailleurs, dans les 14
jours qui suivent la réception à domicile ou le retrait de votre
colis, Annick Decrouy échange tout article qui ne vous donnerait pas
entière satisfaction. Vous devrez prendre en charge les frais
directs de renvoi du ou des articles échangés, à renvoyer par la
Poste à l’adresse suivante : Annick Decrouy – 98 rue de l’hôtel
de ville – 59620 Aulnoye Aymeries.
Si vous procédez à un échange
pour un article strictement identique (même référence), la
participation aux frais d’expédition et d’emballage de votre
commande-échange est offerte. Dans le cas d’un échange pour un
article différent, il s’agira d’une nouvelle commande et il
conviendra d’y ajouter la participation aux frais d’expédition
et d’emballage.
Pour tout achat réglé par carte bancaire ou
Paypal : étant donné qu’en cas de retour ou d’échange, nous
effectuons automatiquement un remboursement, soit sur votre compte
bancaire, soit sur votre compte Paypal, n’oubliez pas de nous
indiquer vos coordonnées bancaires lors de votre
commande-échange.
En cas de retours abusifs, Annick Decrouy se
réserve le droit de refuser toute commande ultérieure.
Livraison et frais d’expédition
Chez Annick Decrouy, vous avez le choix du mode de livraison qui
vous convient le mieux. Par commande, vous ne payez qu’une seule fois
la participation forfaitaire aux frais d’expédition et de confection
du colis de 5,95€, quel que soit le nombre d’articles commandés
tant que le montant de votre commande ne dépasse pas 100,00€ le
cas échéant ces derniers deviennent gratuits. Veillez également à
prendre connaissance des informations concernant les délais de
livraison des articles qui vous seront communiquées lorsque vous
passez votre commande. Vous serez bien entendu informé(e) de tout
éventuel retard de livraison. Nous nous réservons à tout moment le
droit de refuser la livraison. Nous livrons en France métropolitaine
et en Corse, à l’adresse de livraison que vous
souhaitez.
Livraison par la Poste
Nous vous
livrons les articles disponibles que vous avez commandés directement
chez vous, sous 5 à 7 jours.
Livraison en point de retrait
Colissimo
Les points de retrait Colissimo, ce sont plus de
7500 commerçants ou 10000 bureaux de Poste dans lesquels vous pouvez
faire livrer votre commande. Nous vous livrons les articles
disponibles que vous avez commandés sous 10 à 14 jours dans le
point de retrait Colissimo de votre choix. Complétez simplement sur
le bon de commande votre numéro de téléphone fixe ou mobile, votre
adresse e-mail et le point de retrait Colissimo choisi. Vous serez
informé(e) par e-mail ou sms lorsque votre colis sera arrivé et
vous pourrez aller le chercher quand cela vous conviendra. Pour plus
de sécurité, une pièce d’identité au nom du destinataire de la
commande sera demandée à la personne venant retirer le colis. Votre
commande sera conservée 10 jours dans votre point de retrait
Colissimo. Liste des points de retrait Colissimo au 0 892 68 41 41
(0,35 € TTC/mn + prix d’appel selon votre opérateur) ou sur
www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-point-d-envoi-de-colis-ou-de-retrait.
Ce service est proposé en France métropolitaine et en Corse.
Notre
service supplémentaire : le service cadeaux et la livraison à
une autre adresse !
L’adresse de facturation et l’adresse de
livraison ne doivent pas obligatoirement être identiques. Nous
livrons votre commande à l’adresse que vous souhaitez (sauf boîte
postale) en France (il vous suffit de l’indiquer sur le bon de
commande). Ce service est idéal si vous souhaitez offrir un cadeau à
quelqu’un ou si vous êtes rarement présent(e) à votre domicile.
Garanties légales
Conformément à la réglementation, et indépendamment de la
garantie commerciale éventuellement consentie par Annick Decrouy ou
le fabricant, Annick Decrouy s’engage à respecter ses obligations
relatives aux garanties attachées aux produits vendus sur son
site.
Tous les produits en vente sur notre site internet
bénéficient ainsi de la garantie légale de conformité (L211-1 et
suivant du Code de la Consommation) et de la garantie des vices
cachés (articles 1641 et suivants du Code Civil), vous permettant de
renvoyer les produits livrés défectueux ou non conformes.
Pour
la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’un
délai de deux ans à compter de la délivrance du produit pour agir
en application de la garantie légale de conformité.
Dans ce cas,
il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit,
sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L
211-9 du Code de la consommation.
Le consommateur est dispensé de
rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du
produit durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du
produit, sauf pour les biens d’occasion (6 mois).
Par
ailleurs, le consommateur peut décider de mettre en œuvre la
garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de
l’article 1641 du Code Civil. Dans ce cas, il peut choisir entre la
résolution de la vente ou une réduction du prix de vente
conformément à l’article 1644 du Code Civil.
Conformément à la loi, Annick Decrouy, 98 rue de l’hôtel
de ville, 59620 Aulnoye Aymeries, garantit la conformité des
produits au contrat dans le cadre de ces deux garanties légales. Il
est rappelé que la garantie suppose que le client ait honoré ses
engagements financiers envers Annick Decrouy. En cas d’usure normale,
de mauvais entretien ou d’abus (non respect des conditions
d’utilisation et/ou d’entretien, détérioration ou dégradations
prouvées, récurrence de retour sous garantie contractuelle), la
présomption visée à l’article L 211-7 pourra être
écartée.
Rappel des dispositions du Code de la
Consommation
– Article L211-4 du Code de la Consommation : Le
vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des
défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond
également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des
instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été
mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa
responsabilité.
Article L211-5 du Code de la Consommation : Pour
être conforme au contrat, le bien doit :
1) Etre propre à
l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant
:
– correspondre à la description donnée par le vendeur et
posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur
sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les
qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux
déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou
par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage
;
2) Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun
accord par les parties ou être propre à tout usage spécial
recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et
que ce dernier a accepté.
Article L211-7 du Code de la
Consommation
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un
délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés
exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le
vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas
compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité
invoqué.
Article L211-8 du Code de la
Consommation
L’acheteur est en droit d’exiger la conformité du
bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en
invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer
lorsqu’il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son
origine dans les matériaux qu’il a lui-même fournis.
Article
L211-9 du Code de la Consommation
En cas de défaut de conformité,
l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du
bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix
de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement
disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la
valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de
procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par
l’acheteur.
Article L211-10 du Code de la Consommation
Si
la réparation et le remplacement du bien sont impossibles,
l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou
garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même
faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée
ou convenue en application de l’article L. 211-9 ne peut être mise
en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de
l’acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l’être sans
inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien
et de l’usage qu’il recherche.
La résolution de la vente ne peut
toutefois être prononcée si le défaut de conformité est
mineur.
– Article L211-12 du Code de la Consommation :
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux
ans à compter de la délivrance du bien.
Article L211-16 du Code
de la Consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur,
pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie
lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une
remise en état couverte par la garantie, toute période
d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée
de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter
de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à
disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à
disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Rappel
des dispositions du Code Civil
– Article 1641 du Code Civil
: Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts
cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel
on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur
ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix,
s’il les avait connus.
Article 1648 al 1er du Code Civil
: L’action résultant des vices rédhibitoires doit être
intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de
la découverte du vice.
Réserve de propriété
La marchandise reste la propriété de Annick Decrouy jusqu’à son règlement complet.
Paiement
Vous pouvez choisir de régler votre commande :
– par
carte bancaire
Annick Decrouy accepte les cartes bancaires
internationales (comportant le sigle VISA ou MASTERCARD). Vous
indiquez le numéro de la carte, sa date d’expiration, ainsi que le
nom du titulaire. Pour plus de sécurité, vous devrez également
indiquer le cryptogramme, c’est-à-dire les 3 derniers chiffres du
numéro inscrit au dos, près de la signature.
Lutte contre la
fraude à la carte bancaire : Annick Decrouy se réserve le droit de
suspendre ou d’annuler toute commande et/ou livraison, quelle que
soit sa nature et son niveau d’exécution, en cas de non-paiement de
toute somme qui serait due par le client, en cas d’incident de
paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à
l’utilisation du site internet.
Pour plus de sécurité la totalité du processus de paiement est
pris en charge par Paypal, nous ne stockons aucune informations
bancaires sur notre site.
– par Paypal
Paypal
est un moyen de paiement sécurisé, permettant de réaliser ses
achats sur internet. L’ouverture d’un compte paypal est très simple
et gratuite : il faut saisir une fois vos coordonnées et votre
numéro de carte bancaire. Ensuite, pour effectuer vos achats en
ligne, il suffit de vous connecter à Paypal pour valider votre
paiement, avec simplement une adresse e-mail et un mot de passe.
Votre compte Paypal sera débité sans que vous n’ayez besoin de
ressaisir les numéros de votre carte bancaire, et ceux-ci ne seront
pas transmis aux destinataires du paiement. De retour sur le site
marchand, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre commande, sans
frais supplémentaires.
Toutefois, dans certains cas, par
exemple en cas d’impayé, de litige non résolu, du caractère
anormal de la commande, Annick Decrouy se réserve le droit de
refuser certains modes de paiement.
Par ailleurs, en cas de
défaut de paiement intervenant après la livraison de la
marchandise, Annick Decrouy adressera au client une demande de
règlement immédiat et se réserve le droit de céder sa créance ou
de se faire représenter par tout tiers de son choix. Annick Decrouy
poursuivra systématiquement le défaut de paiement.
Conclusion et archivage du contrat de vente
Conformément aux dispositions du Code Civil sur la conclusion des
contrast en ligne, le contrat sera conclu lorsque vous cliquerez sur
le bouton vous permettant de confirmer votre commande après avoir
visualisé le détail de celle-ci et en particulier son prix total et
avoir eu la possibilité de corriger d’éventuelles erreurs. Vous
reconnaitrez ainsi votre obligation de paiement.
Les contrats
conclus sur notre site internet (données relatives à votre commande
et CGV en vigueur au jour de votre commande) sont archivés pour une
durée de 10 ans. Vous pouvez accéder aux contrats archivés en en
faisant la demande par courrier électronique à l’adresse
archives@bijorelle.fr
La
langue proposée pour la conclusion du contrat est le français.
Service après-vente
Nous faisons bien évidemment tout notre possible pour vous
satisfaire. Si toutefois vous souhaitez nous faire part d’une
réclamation au sujet de nos produits ou de nos services, faire jouer
une garantie, ou simplement suivre l’exécution d’une commande, vous
pouvez joindre notre service après-vente au numéro suivant : 03 27
67 32 49 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 19h30
et le samedi de 8h à 16h. Vous pouvez aussi nous contacter par
courrier à Annick Decrouy, Service Relation Clientèle, 59620
Aulnoye Aymeries, ou par e-mail à service@bijorelle.fr
En cas de litige, une solution amiable sera bien entendu recherchée
avant toute action judiciaire.
Responsabilité
La responsabilité de Annick Decrouy ne pourra être engagée si ses obligations ne sont pas exécutées en raison de cas de force majeure tels que définis par la jurisprudence française.
De même, la responsabilité de Annick Decrouy ne pourra être engagée pour les inconvénients et dommages résultant de l’utilisation du réseau Internet tels que notamment ruptures dans la continuité du service, virus informatique, etc.
Loi applicable
Les Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française. Tout différend résultant de la connexion, de l’utilisation du présent site est soumis à la loi française.
Dernière mise à jour 01.03.2018